Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 12:30

Ouest France le 09/10/10

La SNCF et l'État présentent des factures nouvelles aux Régions. Mais elles n'ont plus accès aux manettes de l'impôt.

Trains confortables et tarifs attractifs. Les Régions ont sacrement fait grimper la fréquentation des TER en en prenant les commandes. « Impossible de continuer dans les conditions actuelles. On va dans le mur », prévient Jacques Auxiette, le Monsieur trains de l'Association des Régions de France (ARF).

Il répète à chaque occasion pourquoi le carburant vient à manquer « Nous avions des ressources dynamiques. Nous pouvions, sans augmenter les impôts, récolter une part des fruits d'une activite  régionale en progression. Mais la loi de finances 2009 a coupé l'accès à toute fisca­lité directe. Et le gouvernement en rajoute en gelant les dotations. »

La situation serait d'autant plus délicate avec des charges en augmentation. La SNCF s'apprête à présenter plusieurs factures qui n'étaient pas incluses dans les conventions signées par les Régions. L'opérateur doit faire face à des surcoûts salariaux générés par la réforme du régime des retraites (1). Réseau ferré de France (RFF) a augmenté ses péages (droits de circulation).

Dans le même temps, la réorganisation du système ferroviaire, prélude à l'ouverture à la concurrence, mul­tiplie les entités, suscitant autant de dépenses nouvelles. « L'État alour­dit les coûts sans mettre la main au porte-monnaie », déplore Jac­ques Auxiette. Le président des Pays de la Loire laisse planer une double menace. Sans moyens compensatoires, les Régions ne paieront pas les factures nouvelles et certaines commandes de trains pourraient être remises en cause.

À la SNCF, on dit avoir entendu le message. Les TER font travailler 40 000 salariés et ils pèsent 3,8 mil­liards d'euros de chiffre d'affaires. Jacques Auxiette vient d'expédier une lettre de doléances cosignée par Alain Rousset, président de l'ARF, •au Premier ministre, François Fillon. Tous les deux sollicitent un entretien pour « trouver des solutions ».

Thierry BALLU.

(1) Selon Jacques Auxiette, l'ensemble des Régions devrait payer 460 millions d'euros, uniquement pour les retraites.

Partager cet article
Repost0

commentaires