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28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 14:10

Source l'article La Roche sur Yon . maville

 

Sur les lignes 4 et 5, les plus controversées du réseau, la fréquence de passage des bus devrait augmenter à l'issuedes vacances. Pour le plus grand bonheur des usagers, en particulier les scolaires, qui pestent contre les retardset les bus bondés depuis la rentrée. / Photo : Archives.

 

Bus en retard ou bondés ne devraient plutôt être qu'un lointain souvenir promet RATP Dev.Le transporteur de l'agglomération yonnaise vient de revoir ses horaires et d'étoffer sa flotte.

 

Le 4 novembre, les ratés de la rentrée ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Finis les bus qui n'arrivent pas à l'heure ou ceux qui sont tellement bondés que le chauffeur ne peut pas s'arrêter pour prendre des passagers supplémentaires. Terminés les commentaires acides et parfois dé-sabusés d'usagers en colère. « C'est vrai que des personnes âgées, des gens sans emplois et beaucoup de jeunes, se plaignent », constate, en le déplorant, Agnès Paty, délégué syndicale CFDT. Après le cafouillage de ce début d'année, RATP Dev devrait reprendre sa marche en avant.

Le délégataire a en effet profité des vacances pour rectifier le tir. Comment ? « D'abord en investissant dans deux nouveaux bus, poursuit Alain Marhic, directeur de RATP Dev, qui permettront d'augmenter le nombre de passages, en particulier sur les lignes 4 et 5, les plus fréquentées mais aussi celles qui rencontraient le plus de difficultés. » Quatre nouveaux chauffeurs sont également en cours de recrutement. Un gros investissement, sur lequel, d'ailleurs, l'entreprise se montre plutôt discrète, estimant qu'il ne fait là que respecter le cahier des charges fixé par La Roche Agglomération.

 

Se caler sur les établissements scolaires

 

Pour repartir du bon pied après les « dérapages » de la rentrée, RATP Dev mise aussi beaucoup sur ses nouvelles grilles d'horaires, en cours de réactualisation, pour reconquérir ses clients, en particulier les plus jeunes. Un gros boulot, qui rend partiellement caducs les anciens horaires. « On a revu tous nos horaires en fonction des entrées et sorties des élèves », indique Alain Marhic

 

Un travail de dentellière, « avec trois pics de fréquentation à prendre en considération : le matin, entre 7 h 30 et 8 h 30, mais aussi la fin d'après-midi, entre 17 h et 18 h, et aussi la pause déjeuner, entre midi et 14 h ».


Trois tranches horaires qui correspondent à un afflux de clients. Un travail qui, selon lui, se complexifie encore avec la présence d'une quinzaine d'établissements sur certaines lignes, la 7 en particulier. Mais aux yeux de RATP Dev, tout ne va pas si mal au royaume du transport en commun.


Et si les lignes 4 et 5 ont posé des problèmes, elles ne doivent pas masquer de vraies réussites, « en particulier le succès des lignes régulières dans les communes de la première couronne, Dompierre-sur-Yon, Aubigny, Mouilleron-le-Captif et Venansault ». Le système Impuls'Yon plus, qui fonctionne à la demande avec les autres communes du territoire de l'agglomération, « donne lui aussi de bons résultats et monte en puissance », se réjouit encore Alain Marhic.

 

Philippe ECALLE.

Ouest-France

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