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13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 14:21

Sud Ouest le 8 octobre 2010 07h50 | Par David briand


Une nouvelle association s'inquiète de l'avenir de la ligne SNCF Nantes-Bordeaux

 Entourant la présidente nantaise de l'association, à Saintes, le Girondin Jacques Ottaviani et le Saintais Benoît Groussin montrent leur volonté d'entendre siffler les trains. photo David briand

Entourant la présidente nantaise de l'association, à Saintes, le Girondin Jacques Ottaviani et le Saintais Benoît Groussin montrent leur volonté d'entendre siffler les trains.photo David briand

 

La scène se passe à la gare de Rochefort, le lundi 13 septembre, à 6 h 45. Une jeune fille attend le passage du train de nuit Nice-Nantes qui doit l'emmener à Luçon. Une heure et quart de voyage pour arriver dans la sous-préfecture vendéenne, où elle suit ses études.

Seulement, à la différence du lundi précédent, les rails sont restés déserts. Le train suivant, prévu à 12 h 30, accusait une heure et demie de retard. Arrivée à bon à bon port à Luçon après 15 heures, la jeune fille rentre désormais le dimanche.

La fin des trains de nuit ?

Les membres de la Fnaut et des Afac (1) des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Pays de la Loire s'attendent à recevoir du courrier relatant d'autres mésaventures de ce genre. Ils viennent de créer une nouvelle association, dénommée APNB (Association pour la promotion de la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux).

« Nous menons un combat offensif devant le délabrement de cette ligne reliant deux grandes agglomérations françaises et traversant des départements en essor démographique », assure le vice-président saintais, Benoît Groussin.

Une situation qui va empirer, selon eux, avec la disparition - qu'ils annoncent pour la mi-décembre - des trains de nuit Nice-Nantes circulant les nuits du vendredi au samedi et du dimanche au lundi. « Rien n'est acté », dément Jean-Louis Pech, à la communication régionale de la SNCF.

L'association réclame également le rétablissement d'un quatrième train corail assurant un aller-retour quotidien, supprimé en 2004 « en raison de sa faible fréquentation, car il partait tôt », précise M. Pech.

« Nous voulons un départ en début de matinée, pour arriver avant midi », revendique le président girondin, Jacques Ottaviani. « Rendez-vous compte, au départ de Bordeaux, on ne peut pas arriver à Nantes avant 14 h 35… Et 14 h 19 dans l'autre sens. Difficile d'effectuer un aller-retour dans la journée », reprend-il.

2 millions de voyageurs

En sensibilisant aussi les conseils régionaux qui ont en charge les TER, l'APNB affiche comme ambitieux objectif d'arriver à un train toutes les deux heures entre les deux capitales régionales. Elle compte, parallèlement, faire entendre sa voix dans les négociations qui se sont ouvertes entre la SNCF et l'État, appelé à subventionner ces liaisons interrégionales déficitaires. À ce sujet, la SNCF ne communique pas sur la dette de la portion Bordeaux-Nantes, empruntée annuellement par 2 millions de voyageurs.

L'état des voies inquiète pareillement l'APNB, particulièrement entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon. « La dernière amélioration date de 1973 », remarque un membre de l'association qui précise que, cette année-là, il fallait 3 h 47 pour relier les deux villes. Contre 4 h 04 aujourd'hui, à une moyenne commerciale de 94 km/h.

« On ne laisse pas tomber les intercités », réfute Jean-Louis Pech, en citant les travaux « débutés voilà un an » et menés progressivement sur les voitures. « Il ne s'agit pas de coups de peinture mais de réaménagement des espaces : accessibilité pour les handicapés, séparation des toilettes hommes et femmes, instauration de prises électriques en 1re et en 2de classe. »

(1) Fédération nationale des associations d'usagers des transports et Association française des amis des chemins de fer. Contact de l'APNB : afac.aquitaine@orange.fr ou 8 rue d'Auvours, 44000 Nantes.

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commentaires

J
<br /> <br /> Trains<br /> fantômes : Encore des coups bas pour Nantes -Bordeaux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les technocrates<br /> parisiens vont avoir encore plus beau jeu pour dire que notre ligne est peu utilisée. En effet, déjà que l'offre n'est pas très importante (et lente ...)  et n'attire donc pas le<br /> client, certains trains qui roulent ne sont pas annoncés sur les fiches horaires. Comment prendre un train dont on ignore qu'il existe! ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Explication.<br /> J'emprunte assez souvent<br /> La Rochelle -Bordeaux 06.08 / 08.37 et Bordeaux - La Rochelle 19.06 / 21.22. Changement de fiche horaire en décembre 2010.  En gare de Rochefort,  je me saisis de la fiche Bordeaux - La<br /> Rochelle - Nantes. Surprise: les trains Intercités n'y figurent pas. Ainsi, la fiche éditée par TER Poitou - Charentes ne tient pas compte des Intercités. Facile pour le client (je refuse le<br /> terme "usager"). Quelque part sur cette fiche, on indique en rouge qu'une fiche des trains Intercités Quimper - Toulouse sera bientôt disponible: jamais vue. Le client devrait donc se munir des 2<br /> fiches.<br /> <br /> <br /> Sur le site Internet TER<br /> Aquitaine la fiche qui nous concerne s'arrête à Saintes. Ce train n'est pas davantage mentionné.  Dans cette gare, il y a quelques jours, j'ai cherché ces fiches. Rien dans les présentoirs.<br /> Je vais au guichet. On me dit que toutes les fiches ont été retirées car elles étaient pleines d'erreurs.<br /> <br /> <br /> Et pourtant, le Bordeaux<br /> - La Rochelle 19.06/21.22 roule bien: j'emprunte souvent ce train<br /> fantôme. Il est d'ailleurs indiqué sur<br /> le site bahn.de que j'utilise souvent pour mes<br /> voyages professionnels un peu compliqués. Ce site est beaucoup utilisé par les agents SNCF,  à titre personnel  ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Conclusion:<br /> l'aberration de la<br /> régionalisation est poursuivie jusqu'au bout. Chaque région ne s'occupe que de son territoire et pour les trains entre 2 régions le client est prié de recourir à Internet Allemagne.<br /> <br /> <br /> Jean-Yves<br /> <br /> <br /> <br />
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