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17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 13:40

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA LIGNE FERROVIAIRE NANTES - LA ROCHELLE - BORDEAUX  (APNB)

COMMUNIQUE DE PRESSE (2010/11/12)

 

Le 4 novembre le Président de la République a annoncé à Troyes, la signature prochaine d'une convention de service public entre l'État et la SNCF afin de garantir l’avenir des liaisons ferroviaires d’équilibre du territoire assurées par les trains Corail, Intercités, Téoz et Lunéa. La ligne Nantes-Bordeaux est l’une d’entre elles.

Or, la liste des services concernés, figurant dans le communiqué de cet Engagement National, "oubli" la relation nocturne Nantes-Nice. Certes ce Lunéa a vu son trafic décliner ces dernières années, mais c'est en grande partie faute de la SNCF qui n'a pas su l'adapter et qui en réduisant progressivement ses jours de circulation l'a fortement handicapé(1)

 

Notre association l'A.P.N.B, ouverte à tous, récemment crée à l'initiative des trois FNAUT(2)régionales ainsi que des sections régionales de l'AFAC(3), à déjà attiré l’attention des Présidents des trois Régions concernées : Aquitaine, Pays de Loire, Poitou-Charentes sur ce problème. Nous pensons que la convention Etat-SNCF doit permettre non seulement de sauvegarder une desserte minimale, mais aussi et surtout d'améliorer et de développer les relations Intercités. Or le niveau de service pris comme référence pour Nantes - Bordeaux est très insuffisant pour dynamiser les relations de l'Arc Atlantiques.

 

Nous demandons que pour cette ligne, la convention prenne en compte le service d'avant 2005 comprenant 4 allers-retours journaliers plus le Lunéa. En effet la SNCF, outre la dégradation du Lunéa a supprimé de sa propre autorité l'aller et retour du matin en décembre 2004. Cet état de fait ne permet plus, par exemple, d'arriver dans les deux métropoles avant 14h20 (un cas probablement unique en Europe entre deux grandes agglomérations aussi proches).

 

Sur Nantes-Bordeaux, les services Intercités et Lunéa jouent un rôle primordial dans les relations entre ces métropoles et les villes moyennes du parcours et aux delà vers la Bretagne, Midi-Pyrénées, la côte Méditerranéenne et le sud de l'Aquitaine. Nous demandons, donc, la création d'un comité de ligne Intercités, sur le modèle des comités de lignes TER, afin de permettre à tous les acteurs concernés, en particulier les associations d’usagers, de participer à l’amélioration des relations de la ligne vu dans son ensemble.

 

Il est enfin indispensable d'élaborer un plan d’investissements sur cette ligne (infrastructures et matériel) afin d'en améliorer le confort et les temps de parcours, ce qui sera aussi bénéfique pour les services TER.

 

Nous invitons, tous ceux qui veulent défendre cette ligne ferroviaire à nous rejoindre.

 

Contact :
Gironde : Le Président de APNB. Jacques OTTAVIANI => a.p.n.b orange.fr
Charente-Maritime : Vice-président, Benoît GROUSSIN => benoit.groussin wanadoo.fr
Vendée : Vice-présidente, Mauricette RINGUET =>  ringuet.mauricette orange.fr
Loire-Atlantique : Secrétaire, Jean-Bernard LUGADET => lugadet-stemler orange.fr


(1) A titre d'exemple les horaires en vigueur jusqu'au 12 décembre 2010 prévoyait sa circulation au minimum les vendredis et dimanches (tous les jours pendant les vacances de la Toussaint), or il n'a effectivement circulé que les nuits de vendredi à samedi.
(2) Fédération nationale des usagers des transports

(3) Association française des amis des chemins de fer

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