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10 août 2010 2 10 /08 /août /2010 10:24

AUT 85 s'est investie dans la proposition de réouverture de la ligne ferroviaire Fontenay-Le-Comte - Niort, qui comporte 32 km de voie. Suivant l'étude de mai 2005, elle nécessitait le remplacement de 5km de rail, avec les aménagement des points d'arrêts de Fontenay-le-Comte, de St Maratin de Fraigneau, de Neuil-Oulmes, Benet et Niort St Liguaire. Tous les quais des points d'arrêts aménagés pour  l'accès des personnes à mobilité réduite.

Sauf qu'a attendre les décisions et les financements, le temps a passé,  les normes ferroviaires ont changé et aujourd'hui pour répondre à celles-ci  ce sont les 32km qui sont à refaire multipliant le prix. En plus, les accidents routiers qui se produisent sur des passages à niveaux font qu'au nom de la sécurité, cette dernière amènent des responsables à vouloir interdire les passages à niveaux sur des réouvertures de lignes.

Sauf sous certaines conditions, alors nous sommes toujours en attente.

 

Voir les vidéos sur Fontenay-Niort : dailymotion

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commentaires

H
<br /> <br /> sans desserte RAIL-voyageurs selon la démographie il y a une trentaine d'agglos ou groupes d'agglos à pas moins de 10 kHab, grosso modo et hors banlieues<br /> <br /> <br /> (1 kHab = 1000 Habitants)<br /> <br /> <br /> (parfois c'est irréversible comme pour Annonay, Douarnenez, ...) :<br /> <br /> <br /> 1° agglos de 40 kHab voire plus :<br /> <br /> <br /> - Draguignan (Les Arcs à 15 km)<br /> <br /> <br /> - Carpentras (total sup à 50 kHab avec Entraigues etc)<br /> <br /> <br /> 2° de 30 à 39 kHab :<br /> <br /> <br /> - Villeneuve s/ Lot (32 kHab), actuellement 12à 15 AR bus en semaine<br /> <br /> <br /> - groupe Bolbec + Lillebonne + ND-Gravenchon env. 30 kHab en tout s/ 3 points<br /> <br /> <br /> (on pourrait compter le groupe de la baie de St Tropez ...)<br /> <br /> <br /> 3° de 20 à 29 kHab (agglos ou groupes):<br /> <br /> <br /> - paire Brignoles + StMaximin 29 kHab pour les 2 (15 + 14)<br /> <br /> <br /> - paire Bagnols s/ Cèze + PontStEsprit : 19 + 10 = 29 kHab<br /> <br /> <br /> - Fougères, 21 kHab<br /> <br /> <br /> - Concarneau , 20<br /> <br /> <br /> - Annonay, 20<br /> <br /> <br /> 4° de 15 à 19 kHab (englobant 1 à 3 bourgs touchant):<br /> <br /> <br /> - Digne , 19<br /> <br /> <br /> - Louviers, 19<br /> <br /> <br /> - La Flèche, 17<br /> <br /> <br /> - Pontivy, 16<br /> <br /> <br /> - Les Herbiers, 16<br /> <br /> <br /> - Fontenay , 16<br /> <br /> <br /> - Douarnenez, 16<br /> <br /> <br /> DONC FONTENAY ne figure qu'environ en 12 à 15 ème rang prioritaire<br /> <br /> <br /> SUR LE PLAN DEMOGRAPHIQUE QUI EST LA BASE DE LA DEMOCRATIE<br /> <br /> <br /> 5° de 10 à 14 kHab :<br /> <br /> <br /> - dans l'Hérault le duo Lodève + Clermont pour 14 kHab s/ les 2<br /> <br /> <br /> - Mayenne 14<br /> <br /> <br /> - Parthenay 13<br /> <br /> <br /> - Ch-Gontier 12<br /> <br /> <br /> - Loudéac 12 (donc 28 en tout avec Pontivy mais 2 sens disjoints)<br /> <br /> <br /> - Delle du 90, 12 kHab aussi<br /> <br /> <br /> - Gray , 12<br /> <br /> <br /> - Nérac, 10<br /> <br /> <br /> - Céret, 10<br /> <br /> <br /> - Gérardmer, 10<br /> <br /> <br /> - BagnèresBigorre, 10<br /> <br /> <br /> - paire Gex + Divonne, 10<br /> <br /> <br /> - paire Lectoure + Fleurance, 10<br /> <br /> <br /> commentaire :<br /> <br /> <br /> * la région PACA présente beaucoup de projets à forte plausibilité du fait de son urbanisation en côtes et en vallées<br /> <br /> <br /> * la cas de Villeneuve s/ Lot est également très flagrant : Fontenay x 2 !<br /> <br /> <br /> * dans l'ouest c'est d'abord Fougères et Concarneau, puis vient un panel de 8<br /> <br /> <br /> agglos entre 17 et 12 kiloHabitants, et curieusement alors que c'est Les Herbiers<br /> <br /> <br /> qui avec sa forte poussée démo fournit le plus de promesses, on ne voit aucun<br /> <br /> <br /> "ferrovipathe" réclamer un TER vers CHOLET puis ANGERS qui serait ultra-rentable<br /> <br /> <br /> ... car sans doute on privera des Bocains de TER vers TGV ... mais pas de<br /> <br /> <br /> LOCO VAPEUR !!! (une douzaine de week-ends / an ...)<br /> <br /> <br /> ... nostalgie quand tu nous tiens ...<br /> <br /> <br /> CONCLUSION :<br /> <br /> <br /> le RAIL  a 2 "territoires" de PUISSANCE ACTUELLE :<br /> <br /> <br /> - l'urbain souterrain et de surface, y compris le périurbain DEMO-DENSE : le critère principal y est la TENDANCE ASYMPTOTIQUE FLUX-CONTINU (-> tapis roulant)<br /> <br /> <br /> - la GRANDE VITESSE DE SURFACE pour les liaisons INTER-METROPOLES : le déterminant y est une combinaison DEMOGRAPHIE-DISTANCE un peu comme en mécanique un "couple" résulte de l'effort avec bras<br /> de levier<br /> <br /> <br /> ... alors plutôt que de rêver du retour des 2 omnibus de 6 heures 36, il y avait une meilleure bataille qui a été oubliée :<br /> <br /> <br /> FAIRE PASSER LE TGV POITIERS-BORDEAUX par NIORT ET SAINTES, car :<br /> <br /> <br /> - Angoulême restait bien desservie sans spoliation (agglo < 100 kHab)<br /> <br /> <br /> - le sigma démographique Niort + La Rochelle + Saintes + Royan + Rochefort fait dans les 300 kHab<br /> <br /> <br /> - la durée ne perdait que qques minutes et le coût montait de qques % avec de toutes façons des créations nouvelles de clientèles<br /> <br /> <br /> - les Rochelais pour Bordeaux changeraient à Saintes mais en gagnant 1 h !<br /> <br /> <br /> - enfin CE TRACE enclenchait un RACCORDEMENT IDEAL entre NIORT et Vendée puis NANTES permettant de la GV partielle sur OUEST SUD OUEST ... par exemple 2 heures entre Nantes et Bordeaux ,<br /> moyennant :<br /> <br /> <br /> 1) réfection-électrification de Niort-Fontenay (Ter ET TGV)<br /> <br /> <br /> 2) 15 km de voie nouvelle par sud-Pissotte, nord-Longèves et jonction en sortie du bourg de Le Langon (avec mise en voie unique rectifiée Luçon - LaRoche car le tracé actuel (hélas pas dû au PO )<br /> est de type tortillard<br /> <br /> <br /> AUTRE EXEMPLE de mauvais calcul passé :<br /> <br /> <br /> la mise à l'écart de l'agglo de Troyes (150 kHab ou presque) par la LGV n° 1 il y a 30 ans... cette grande ville va rester la seule dans 20 ans à être exclue du TGV, or il aurait fallu ne pas<br /> insulter l'avenir, moyennant une petite perte à l'époque on avait de suite un Paris Troyes Dijon Saône Lyon, et ce premier "arc" courbé côté Est justifiait encore mieux ensuite son complément<br /> Ouest soit Paris Orléans Berry Allier Auvergne Forez Lyon !<br /> <br /> <br /> il faut bien comprendre que le maillage obéit à cette alternative : soit la logique ETOILES soit la logique TRIANGLES<br /> <br /> <br /> le PO avait fait ETOILE  avec Redon malgré sa petite démographie et cela a entraîné médiocrité pour Nantes-Rennes ainsi que l'exclusion de Ploërmel et Josselin (un TRIANGLE RENNES<br /> VANNES NANTES aurait été meilleur)<br /> <br /> <br /> pour la meilleure économie il faut combiner ETOILES / TRIANGLES mais sans insulter l'avenir, voir le cas de Troyes et aussi d'Amiens mais qui sera réparé après saturation de Paris Lille via le<br /> doublement Paris Manche<br /> <br /> <br /> autre exemple de mauvais choix : Limoges + Brive en tout 250 kHab à 2 pouvaient se contenter d'une antenne plus courte à partir de St-Saviol, et<br /> ce tracé préfigurait l'amorce de Bordeaux (NW Espagne aussi) vers Lyon (et CH et Allemagne) via 1° une voie unique "moyenne vitesse" de nord-Limousin vers un "hub-TGV" (logique ETOILE hors-agglo)<br /> situé au sud de Moulins et bien sûr 2° la future nouvelle liaison GV vers Roanne (accélérant St-Etienne direct) puis Lyon (dé-saturant la LGV n°1) ... encore une fois pour ne pas insulter<br /> l'avenir, voit-on à terme du Bordeaux-Lyon via Narbonne ou du La Rochelle- Genève via le futur hub-TGV de ... Orly (!) ???<br /> <br /> <br /> EPILOG(ue) :<br /> <br /> <br /> dans l'ouest pour la dizaine d'agglos entre 21 et 12 kHab sans fer-TER, la MEILLEURE CHANCE est la logique de "RAMASSAGE" induit par le "BOOSTAGE" TGV, par exemple :<br /> <br /> <br /> - ramassage Fougères + Vitré (total presque 40 kHab) vers Laval-TGV<br /> <br /> <br /> - ramassage Les Herbiers + Cholet (total presque 100khab avec les inters) vers Angers-TGV<br /> <br /> <br /> - ramassage Concarneau + Rosporden + Quimperlé (total env. 45 khab) vers Lorient-TGV<br /> <br /> <br /> - ramassage Pontivy + Auray (total env. 30 khab) vers Vannes-TGV<br /> <br /> <br /> - l'électrification de Nantes LRsY LSd'O a eu lieu POUR RAMASSAGE induit par TGV et non pour les beaux yeux de l'omnibus...<br /> <br /> <br /> ... ailleurs :<br /> <br /> <br /> - les 2 ramassages en RD du Rhône l'un vers Valence-TGV l'autre Avignon-TGV<br /> <br /> <br /> - électrifications vers les Vosges provoquées par le TGV<br /> <br /> <br /> - à cet égard des gares nouvelles TGV devraient être toujours à la croisée de lignes TER de ramassages, voir les erreurs Picardie, Meuse, Lorraine, Creusot, Vendôme etc<br /> <br /> <br /> - la meilleure chance de Fleurance (4) + Lectoure (6) c'est le ramassage depuis Auch (donc en tout 35 kHab) vers Agen-TGV pour Bordeaux et Paris, sinon leurs petits 10 000 habitants cumulés ne<br /> déclencheront RIEN ... il y a bien un seuil vers les 20 à 25000 habitants mais CE SEUIL EST ABAISSE par le "sang neuf" du TGV<br /> <br /> <br /> ENFIN comme Fontenay ne peut espérer être axée en ramassage vers Paris, SON SEUL ESPOIR DEPUIS 15 ANS résidait dans une "réparation" des<br /> effets charbon-Faymoreau (d'où Benet) et LaRoche-LaRochelle (d'où Velluire) par le CHOIX de NIORT comme ETOILE entre NANTES , BORDEAUX et PARIS (Poitiers, Tours) ... ce qui induisait Niort-Nantes<br /> et même l'électrification de Saintes-Royan en équité avec LSd'O et St-Malo !!!<br /> <br /> <br /> malheureusement LE SEUL COMBAT QUI ALLAIT ETRE GAGNANT n'a pas été mené, il lui a été préféré le culte des ancêtres ... pourtant<br /> le choix autoroutier de l'A10 via Niort-Saintes et en conséquence la prise en compte de Fontenay avait très bien montré cette préférence géo-démo-stat ouest plutôt que Angoulême !!!<br /> <br /> <br /> quand on est démocrate on doit être démographe et économiste, quand on réfléchit aux transports on doit faire de la statistique démographique géo-référencée, de la géo-démo-stat en somme ...<br /> aujourd'hui il y a des outils remarquables pour cela<br /> <br /> <br /> dommage<br /> <br /> <br /> Fontenay a pour la 2ème fois raté son rendez-vous avec le<br /> <br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> "plus on attend,plus le devis est élevé.. le bon prétexte pour ne rien faire..voir le problème de la réouverture Rouen-Evreux (PN) ! Plusieurs dizaines de villes et agglo.de plus de 10.000<br /> habitants ne sont plus desservis..parmi elles des préfectures et autres chef-lieu d'arrondissement..certaines ont plus de 40.000 habitants ! Draguignan, Carpentras,Fougères,Concarneau, Villeneuve<br /> sur Lot,Fontenay le Comte, Mayenne,Douarnenez,Loudéac,Pontivy,Par thenay,Gérardmer,Privas,Annonay,Bagnols sur Cèze,Apt,Lodève,Saint-Affrique,Le Blanc,Loudun,Dinard,Ploermel,Senlis,Ba gnères de<br /> Bigorre,Les Herbiers,Pithi viers,Louviers,Graulhet,Biscarosse..et quantités d'autres !!"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Exact, le devis avec le temps a augmenté, plus   les nouvelles réglementations aux normes font que de quelque km c'est toute la voie a changé etc...le devis est multiplié par 18 en<br /> 15 ans. Les collectivités du Poitou-Charentes ne veulent plus participer, ni le département.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Que va devenir la ligne les Sables/Tours, et le Vendéorail de Pouzauges si on parle de supprimer cette ligne?<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Nous aurons une réunion prévu en novembre<br /> <br /> <br /> <br />