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18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 18:15

Le maire de Marans prévoit la naissance d'une ligne Surgères-La Rochelle-Marans en 2014 ou 2015. (Photo F. A.)Le dossier du train express régional (TER) La Rochelle-Marans-Sud Vendée semble avancer. Un collectif s’était formé, suite à une réunion concernant cette liaison, organisée le 7 octobre 2010, par le maire de Marans, Bernard Ferrier.

 

Des représentants de conseils généraux et des régionaux de Poitou-Charentes, Vendée et Pays de la Loire, élus, représentants de la SNCF et le syndicat CGT cheminots y avaient participé.

 

Le collectif, qui regroupe le syndicat CGT cheminots, l’information pour la défense des consommateurs salariés (IDCS), l’Association des usagers des transports de la Vendée, et l’Association pour la promotion de la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux, avait préparé un projet de desserte TER du Pays marandais.

 

Une histoire de coûts
Deux types de besoin se font ressentir : une desserte périurbaine rapide et cadencée de La Rochelle à Marans et une desserte ralliant rapidement la Vendée et les Pays de la Loire. Une autre proposition a été faite : que la commune de Velliure soit un lieu de rabattement pour les usagers de Fontenay-le-Comte et des environs.

 

Par ailleurs, face à l’état de délabrement du bâtiment de la gare de Marans, et au coût énorme de sa restauration, le collectif propose un point d’arrêt pour la desserte au passage à niveau n° 131 (à 400 mètres de la gare). Il offre une solution aux deux besoins sans avoir recours à un souterrain ou à la construction de plus de deux quais, tout en restant en conformité avec les aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

 

La gare pourrait servir de lieu de stockage de matériels. De plus, de nombreux terrains sont disponibles à proximité et offrent la possibilité d’aménagement de parking et d’interconnexion avec le réseau de bus.

 

Pour le collectif, les coûts engendrés par le rétablissement des arrêts de trains à Marans détermineront les détails de sa mise en œuvre. Mais il ne cédera pas à la facilité en se limitant à une desserte à minima, qui ne prendrait en compte que les besoins périurbains et endetterait l’avenir.

 

Le bus n’est pas adapté
Ces propositions ont été faites à la municipalité de Marans, à la Communauté de communes du Pays marandais et à la Communauté d’agglomération (CdA) de La Rochelle. 70 % des actifs travaillent dans le territoire de la CdA de La Rochelle et le réseau de bus ne répond pas à leurs attentes.

Face à cette alternative à la circulation automobile à Marans, les élus défendent le projet de la desserte ferroviaire entre Rochefort et le Sud Vendée. La ligne existante Nantes-Bordeaux est sous-exploitée et il y a de la place pour faire circuler plus de trains. La ligne La Rochelle-Nantes fait partie du réseau TER des Pays de la Loire. Il s’agit d’une desserte intercités avec trois allers-retours en semaine, plus un quatrième les vendredis et dimanches, avec un renforcement en été. Il y a également un train de nuit deux fois par semaine, et un aller-retour TER quatre jours par semaine.

 

Un aménagement est nécessaire, car les passages actuels ne correspondent pas aux horaires des travailleurs.

Côté municipalité, Bernard Ferrier a entendu leur requête, mais ne se positionne que sur une première partie : la création d’une ligne Surgères-La Rochelle-Marans (aller-retour) avec huit trajets par jour.

Selon le maire marandais, après de nombreuses réunions courant 2011 à Poitiers, ce projet s’annonce bien pour une naissance en 2014-2015, conforté par le suivi du dossier rapporté par Françoise Coutant, vice-présidente de la Région.

Quant à la nécessité d’une liaison ralliant rapidement la Vendée et les Pays de la Loire, là, Bernard Ferrier préfère traiter ce projet plus tard, convaincu d’un ralentissement du projet si le dossier est trop lourd en demande. Les contacts avec le collectif sont mensuels.

 

Frédéric Aïtsiali (article Sud Ouest)

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commentaires

H
<br /> La création des quais au niveau du PN sera t-il compatible avec l'arrêt de trains longs type intercités (besoin 200m de long)?. Si non, il faudra alors se contenter des TER Marans - La Rochelle<br /> sans espérer de dessertes vers Nantes<br /> <br /> <br /> Nota : Cela fait plus d'un an qu'il n'y a plus de train de nuit à passer sur la ligne Nantes -la Rochelle (suppression du nantes-Nice en décembre 2010)<br /> <br /> <br /> A+<br />
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A
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> Notre proposition repose en premier lieu sur une desserte TER entre La Rochelle et Marans ainsi que le Sud Vendée.<br /> <br /> Il nous semble difficile de parler d'arrêts de CIC en gare de Marans alors que nous n'y avons pas encore remis de TER et que le maire de la municipalité, en accord avec la région<br /> Poitou-Charentes, entend créer une desserte uniquement entre La Rochelle et Marans ! Au delà ? Quand ?<br /> <br /> Bien entendu, les choses ne s'opposent pas, il y a bien des TER et des CIC qui s'arrêtent par exemple, en gare de Pons. Pourquoi pas aussi Marans ? Mais je ne pense pas que nous en soyons là<br /> aujourd'hui.<br /> <br /> JYC. <br /> <br /> <br /> <br /> <br />