Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 19:45

logo-apnbASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA LIGNE
FERROVIAIRE NANTES - LA ROCHELLE - BORDEAUX
Membre de la FNAUT

 

 

 

Bordeaux le 4 décembre 2012

Madame et Messieurs les Présidents des régions,
Aquitaine, Poitou-Charentes, et Pays de la Loire,
Messieurs les Présidents des Conseils Généraux
de la Vendée et de la Charente Maritime
Monsieur le Président de l'Agglomération de La Rochelle.

 

 

 

Objet : Ligne ferroviaire NANTES - LA ROCHELLE - BORDEAUX

prochain COPIL du 19 décembre 2012.

 

Madame et Messieurs les Présidents,

 

À quelques jours du prochain comité de pilotage de l'étude en cours sur la modernisation de la ligne Nantes - La Rochelle - Bordeaux, l'assemblée générale de notre association, qui s'est tenue le 16 novembre dernier à la Rochelle, à décidé de s'adresser à vous.  

 

Les décisions du COPIL du 19 décembre prochain seront lourdes de conséquence.


Une modernisation d'ampleur est absolument nécessaire pour éviter la coupure de la ligne entre les régions Pays de Loire et Poitou-Charentes. Ce ne sont pas les quelques travaux mineurs prévus par RFF en 2013 entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle qui vont pérenniser la ligne et permettre une augmentation de l'offre de transport absolument nécessaire. Cette ligne est à conserver dans son intégralité, c'est l'axe de l'Arc Atlantique qui assure les liaisons entre nos trois régions, Aquitaine, Poitou-Charentes et Pays de la Loire, mais aussi avec la Bretagne, Midi-Pyrénées et la côte Méditerranéenne.  

 

Ce COPIL devrait, selon nous, déboucher sur la décision d'un programme global de

 

modernisation avec pour objectif l'inscription des investissements nécessaires aux prochains CPER des trois régions. Notre association a déjà donné son avis critique sur l'étude INEXIA.

 

1, présentée lors du COPIL du 5 mai 2011. Nous espérons qu'au moins les décisions de ce COPIL, ont été suivis d'effet, pour mieux évaluer le potentiel de trafic et apprécier les avantages / inconvé;nients d'une éventuelle mise à voie unique de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle.

 

Nous sommes opposés à ce projet de mise à voie unique, en raison des conséquences certaines sur les capacités de la ligne, la régularité et la difficulté d'établir dans les deux sens des sillons horaires pertinents en bonne correspondances à Nantes, la Rochelle, Saintes et Bordeaux. Nous fournirons prochainement à RFF et à vos services technique un dossier complet sur ce sujet.

 

Veuillez recevoir Madame et Messieurs les Présidents nos sincères salutations.

 

  Président de l'A.P.N.B                        Vice-Président Poitou-Charentes             Vice-Présidente du Pays de la Loire         Jacques Ottaviani

 

a.p.n.b@orange.fr                                           benoit.groussin@orange.fr                       ringuet.mauricette@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires