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26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 14:44

Notre Assemblée générale s'est tenu à La Roche sur Yon le samedi 25 juin 2011.

 

C'est dans la convivialité que Jean MOREAU,Président depuis plus d'une décennie a passé la relève. Nous ne lui souhaitons pas une bonne retraite, puisqu'il continuera à oeuvrer au sein d’AUT 85.


Par contre nous souhaitons au nouveau Président : Jean-Paul JUILLET la bienvenue, il est arrivée l'an dernier ou il est entré au Bureau de A.P.N.B.


Les sujets abordés :


Transport urbain : l’année 2010 a été importante à La Roche sur Yon. Un nouveau prestataire, conjugué avec la mise en place de la Roche sur Yon Agglomération, nouvelle Autorité Organisatrice des Transports (AOT). Des évolutions ont eu lieux suite à notre intervention dès les premiers jours de septembre, et devraient continuer progressivement.

Le transport scolaire en septembre commencera à se mettre en place concernant le Collège d’Aubigny pour les élèves de La Roche sur Yon Agglomération et en septembre 2012 sur l’ensemble de l’agglomération. Les deux AOT Département et Agglo  travaillent ensemble pour établir à terme une tarification combinée.

 

Transport ferroviaire : La liaison ferroviaire Saumur - La Roche-sur-Yon et ses prolongements vers les Sables d'Olonne et Tours reste d'actualité. La région a reconnu que cette ligne malgré le peu de circulation a eu une augmentation de 8%, elle a créé à la demande du Maire de St Mesmin-le-Vieux un arrêt facultatif. Et un arrêt à La Chaize-Le-Vicomte sur le train du matin suite à notre demande. Le TER routier a affiché une augmentation de 10%. Ce qui prouve que malgré l’abandon programmé des lignes ferroviaires que l’on voudrait fermer, elles résistent, car le besoin est là. Mais pour les rendre rentables, il faut plus de trains TER et du fret. En attendant le Maire de Thouars et la Région Pays de Loire vont essayer de rencontrer les Maires des villes concernées pour redonner vie à cette ligne. Nous suivrons cette ligne. Il a été annoncé dans la presse du Poitou-Charentes les 4 et 20 juin que le car au départ de Saumur avec son arrivé à la Roche sur Yon à 12h49 serait supprimé.  Les services du Poitou-Charentes nous ont répondu «  Je peux vous rassurer sur le fait qu'il n'est pas question de supprimer ce car ; ses horaires au service 2012 n'ont pas encore été calés entre les 2 régions suite aux modifications des horaires des services ferroviaires. C'est la raison pour laquelle il n'apparait pas encore dans les projets d'horaires diffusés en particulier lors du comité des partenaires ».

 

Le cadencement des TGV va bouleverser tous les horaires des trains sur tout le territoire.

Des inquiétudes sur Nantes-Bordeaux, où le Lunéa n’a pas été pris dans le contrat État-SNCF sur les Train d’ Équilibre du Territoire (TET)

Cette ligne qui a été, elle aussi délaissée en supprimant les correspondances, des arrêts sur son parcours de nuit et les trains du matin etc…Ou jusqu’en 1989 nous pouvions faire Nice-Nantes sans changement. Début des années 90 une rupture de charge à Bordeaux.

C'est ainsi que dès avril 2001 une motion était présenté par les FNAUT Pays de Loire-Poitou-Charentes-Aquitaine et AFAC. Qu’en 2005 nous, y étions encore tous. C’est ainsi que voyant se profiler de nouvelles attaques dès juin 2010 nous étions de nouveau tous réunis pour décider de créer une association spécifique à cette ligne. Dont AUT 85 est une des 9 associations co-fondatrices.

 

Les régions Pays de La Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine avec les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée ont demandé une étude de diagnostique pour y faire des modernisations. Cette étude qui a réuni les Co-financeurs n’a pas pris en compte le pont de la Bretonnière dont le financement ne figure pas dans le contrat de plan État-Région 2007-2013 attendu que la réduction à 40km/h sur cet ouvrage a été prise fin juillet 2010. L’étude portait sur des améliorations. Les partenaires du projet ont reconnu que la priorité était avant tout de remettre à niveau l’infrastructure entre La Roche sur Yon et la Rochelle qui est le maillon faible de la ligne (33% de l’axe Nantes-Bordeaux). Quatre scénarios sont en études : la rénovation de la ligne actuelle entre La Roche sur Yon – La Rochelle pour un coût de 100M€, ou en voie unique 70M€ pour un gain de temps de 4 mn.

 

Le coût des 4 scénarios sur l’ensemble de l’axe Nantes-Bordeaux sont estimés (valeur2010) de 197 M€ à 222M€ pour un gain de temps de 15 mn maximum dans le meilleur des cas.

 

Les Co-financeurs ont donc demandé à RFF, des études complémentaires soient menéesrapidement surla fiabilité potentiel voyageur de l’axe, l’étude de trafic, et étude d’exploitation. Le résultat devrait être connu en juillet.

 

Le guide Intercité paru en février 2011 que nous n’avons pas dans nos gares vendéennes ne mentionne pas les arrêts de Luçon et de La Roche sur yon. Notre dernier TER pour se rendre à Nantes est à 18h38 l’Intercité nous permet un 20h29 et le vendredi un 22h. Le samedi est plus criant du TER à 12h41 il faut attendre celui de 18h26 pour en avoir un autre. Alors heureusement que nous avons les Intercités de 13h28 et 17h21 ainsi que le TGV de 16h. Ce ci dit nous pouvons avoir une pensée pour Montaigu dont le nombre d’usager du train est important et qui n’on que le TER.

Sur cette ligne nous souhaitons une augmentation de TER avec la création d'un arrêt à Velluire

De Nantes nous n’avons pas de TER entre 8h57 à 12h33 l’Intercité nous donne un 10h08.

 

La réouverture Fontenay-Niort avec la longueur du temps dû aux désaccords financiers entre collectivités. Des nouvelles normes ont conduit à une nouvelle étude et à l’augmentation du prix.   S’en est suivi une circulaire sur les passages à niveaux. Nous sommes en ce moment en réflexion sur l’avenir de la ligne. En attendant le financement acté sur le contrat de plan nous souhaitons qu'il soit utilisé pour ne pas le perdre entre La Roche sur Yon-Luçon.

 

Le Président de la commission de la région des Pays de La Loire lors de sa venue le 31 mai à Fontenay-Le- Comte a assuré que le projet de ligne SNCF entre Fontenay-Niort n’est pas enterré.

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