Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 09:17

Saumur - Thouars - Bressuire - La-Roche-sur-Yon : une infrastructure ferroviaire au potentiel inexploité, et donc en danger !

 

Les FNAUT Poitou-Charentes et Pays de la Loire (antennes régionales de la Fédération des Associations d’Usagers des Transports) ont rencontré mardi 19 avril 2011 monsieur le maire de Thouars, M. Patrice PINEAU, pour lui faire part de l’urgence de l’amélioration de l’exploitation de la ligne de chemin de fer Saumur - La-Roche-sur-Yon par Thouars et Bressuire, qui permettrait également de relier la côte vendéenne et l’agglomération tourangelle.

Les actions des Régions sont dispersées : la région Poitou-Charentes a mis en service une desserte Bressuire - Thouars - Saumur - Tours, tandis que la région Pays de la Loire assure une desserte minimum entre Chantonnay et La Roche-sur-Yon, abandonnant à un autocar lent et peu fréquent les villes intermédiaires de Cerizay et Pouzauges.

Ainsi, de 1990 à 2008, la liaison La-Roche-sur-Yon - Bressuire, ayant déjà une offre ferroviaire squelettique, a vu son trafic ferré divisé par 2, avec un trafic chemin de fer et autocar sur cette ligne qui stagne depuis près de 20 ans ! Alors que le trafic TER régional a presque été multiplié par 3.

À l’heure du carburant cher, il est nécessaire de mieux relier par le train toutes ces villes, qui ont le malheur d’être réparties dans 2, voire même 3 régions avec Tours, afin d’élargir les bassins d’emploi ou l'accessibilité aux écoles, développer le tourisme, maintenir les activités qui ont besoin de la voie ferrée, comme les carrières et désenclaver le territoire du nord des Deux-Sèvres afin d’y maintenir sa population.

Seul le train permet des liaisons qui soient à la fois rapides et confortables. Cependant, il faudra bientôt investir dans le renouvellement d’une infrastructure ancienne, qui dans le cas contraire risque de la faire disparaître. Monsieur le maire de Thouars a promis de se saisir du dossier pour mobiliser les autres territoires et autorités concernées.

Partager cet article
Repost0

commentaires