Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 13:28

Sud Ouest 3 juin 2011 06h00 | Par Thomas Brosset

 

Benoît Groussin en gare de Saintes. photo archives david briandL'Association pour la promotion de la ligne ferroviaire Nantes-Bordeaux prend ses marques. Elle est née en octobre dernier de la volonté de quelques usagers de faire pression pour que soit relancée une liaison qui eut ses heures de gloire jusqu'aux années 70, avant de décliner doucement avec l'apparition du TGV et la disparition du service militaire qui assurait une clientèle fixe. Constituée de Nantais, de Rochelais, de Saintais, de Bordelais, cette jeune association vient de tenir sa première assemblée générale en gare de La Rochelle afin de recenser les propositions qu'elle fera aux collectivités territoriales pour améliorer l'offre ferroviaire.

 

« Sur le plan des infrastructures, du matériel roulant et du nombre de liaisons », explique le Saintais Benoît Groussin, vice-président. « L'infrastructure est vieillissante, notamment sur la portion La Roche-sur-Yon-La Rochelle. Qu'il s'agisse des voies, des courbes, de la signalisation ou du fameux pont de la Bretonnière, où le train est obligé de ralentir jusqu'à 40 km/heure ».

 

3 h 30 au lieu de 4 heures
Il y a deux semaines, Réseau ferré de France (RFF) a réuni à La Rochelle les collectivités concernées par cette ligne pour leur évoquer cette question des infrastructures. Preuve qu'il n'y a pas que les usagers qui s'en préoccupent. « Le matériel roulant est également en fin de course. La locomotive est dépassée, il faut aller vers de l'automotrice qui peut rouler jusqu'à 160 km/heure et dont le coût d'exploitation est moindre. »

 

Avec comme objectif d'assurer des liaisons plus rapides entre les deux capitales régionales, passer d'un temps de parcours de 4 heures à 3 h 30 de façon à ce que la voiture ne soit plus le moyen le plus pratique pour relier Nantes à Bordeaux.

Dernier point : le nombre de liaisons. Après les différentes coupes sombres effectuées depuis trente ans par la SNCF, il n'y a plus que trois allers-retours par jour.

 

« Nous voudrions que soit rouverte, dès la fin de l'année, un quatrième aller-retour avec départ le matin de Nantes et de Bordeaux, puis d'ici 2020 atteindre sept liaisons quotidiennes. Améliorer la rapidité et leur fréquence. On n'a pas besoin de trains géants, mais de petits trains aux bons horaires. La courbe de démographie sur le littoral nous y encourage », poursuit Benoît Groussin. Vœux pieux ? En tout cas, l'association semble avoir l'oreille des trois régions concernées (Pays de Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine). Reste à convaincre l'État, RFF et la SNCF…

Partager cet article
Repost0

commentaires